Choisir un humidificateur

Il existe plusieurs sortes d’humidificateurs : humidificateur à vapeur froide ou humidificateur à vapeur chaude.

>>Humidificateur à vapeur froide :




Deux types d’humidificateur à vapeur froide existent, la vapeur froide par ultrasons et par évaporation.

L’humidificateur par ultrasons qui fonctionne comme un nébulisateur. La Vapeur froide est visible, on la voix se dissiper dans l’air ambiant. Cette technique est la plus utilisée en France même si la vapeur chaude à plus de succès en Europe par exemple.

L’humidificateur par évaporation est la plus vieille technique d’humidification de l’air. Un système composé d’une cartouche va faire circuler l’air vers le haut et diffuser l’eau sous forme d’une légère brume.

VOIR LES AVIS ET LES PROMOTIONS HUMIDIFICATEURS PURIFICATEURS

L’humidificateur à vapeur chaude. Deux électrodes plongées dans l’eau chauffent, une vapeur chaude sort par l’orifice prévu à cet usage laissant les impuretés de l’eau au fond de la cuve.

Voici les éléments à prendre en compte avant de choisir et d’acheter un humidificateur :

-Avez-vous des enfants ?

Pour des questions de sécurité, si vous avez des enfants en bas âge, il faut choisir un humidificateur à vapeur froide.
Si vos enfants comprennent le danger d’une source de chaleur, vous pouvez choisir un humidificateur à vapeur chaude.

-Êtes-vous soigneux de votre humidificateur (entretien) ?

Si vous ne savez pas trop comment entretenir votre humidificateur et que vous êtes capable de laisser de l’eau dedans alors que vous ne vous en servez pas, choisissez un humidificateur à vapeur chaude qui est plus solide et moins fragile.
En effet, laisser un humidificateur par ultrasons avec une eau stagnante plusieurs mois endommagera le “condenseur ”  et perdra donc en efficacité.

– Dans quelle pièce souhaitez-vous installer votre humidificateur ?

En effet, la vapeur froide apportera une touche de fraicheur dans une pièce étouffante et mal aérée comme une chambre au sous sol ou une cave.
Si vous souhaitez échauffer l’atmosphère d’une pièce, un humidificateur à vapeur chaude vous permettra de réchauffer l’air d’une pièce comme une salle d’attente ou une salle de réunion.,

-Ou souhaitez-vous placer votre humidificateur ?

Les humidificateurs par évaporation filtrent l’air qu’il diffuse donc le meilleur positionnement est au sol car c’est là que se trouve l’air pollué. Attention cependant si vous avez des enfants en bas âge aux inondations.
Une installation au sol est aussi préconisée pour les humidificateurs à vapeur chaude

Concernant l’humidificateur par ultrasons qui est le plus simple d’usage, vous pouvez le placer au sol mais également en hauteur car ces humidificateurs sont souvent design.

-Souhaitez-vous un humidificateur sans bruit et silencieux?
L’humidificateur par évaporation à un niveau sonore constant  et assez peu bruyant.
Les humidificateurs par vapeur froide ou vapeur chaude sont encore moins bruyant mais peuvent avoir un bruit variable comme un  léger sifflement ou le bruit de bulle d’air de temps en temps. Il faut alors penser à nettoyer son humidificateur d’air.
A noter qu’un humidificateur à vapeur froide est très silencieux et moins gourmand en consommation électrique qu’un humidificateur à vapeur chaude

Le bon choix d’un humidificateur doit aussi se faire ne tenant compte de l’ambiance de la pièce.


Humidificateurs et purificateurs